Facebook facilite aux malvoyants l’accès aux photos publiées

D445H8 Facebook Website Logo as it appears on screen

Selon les lois en vigueur en France, les différentes plateformes se doivent d’être accessibles à tous dans la mesure du possible. Si les publications et autres fonctionnalités de la plateforme sont désormais disponibles aux utilisateurs à travers des applications de transcriptions, les malvoyants ont toujours du mal à se familiariser avec les photographies qui remplissent la plateforme. Afin de remédier à ce problème qui est quand même de taille, Facebook a décidé de créer une nouvelle fonctionnalité qui saura présenter les clichés aux malvoyants. Zoom sur cette nouveauté.

Un changement au niveau des fonctionnalités de Facebook

Le réseau social Facebook fait en sorte de se rendre disponible à tous les utilisateurs. Cette opportunité est faite même pour les personnes ayant des problèmes de vue. Afin de permettre à ces derniers de visionner les photos publiées par d’autres utilisateurs, Facebook est en train de mettre en place des fonctionnalités qui font en sortes de décrire les photos publiées. C’est ce qui facilitera aux malvoyants la vision et la compréhension des diverses images proposées sur la plateforme. Bien entendu, cette fonctionnalité est disponible sous forme d’applications.

Le fonctionnement de la nouvelle fonction sur Facebook

Comme il a déjà été évoqué plus haut, la nouvelle option sur Facebook concernant les photos peuvent être disponible sur les appareils mobiles à savoir voiceCover pour iOs ou encore Talkback pour Android. Le concept de base nécessite que les publicateurs décrivent leurs photos et différentes images afin de permettre aux utilisateurs ne pouvant les voir, d’entendre une description bien claire de chaque image. Pour le bon fonctionnement de cette nouveauté, Facebook fait appel à une intelligence artificielle. C’est cette dernière qui fera la transcription et donnera les informations dont elle fournira aux utilisateurs. Pour Facebook, cette fonctionnalité sera désormais faite automatiquement.